La 403 cabriolet : une bête rare !
- maximilians4
- 20 sept.
- 4 min de lecture
Cette lionne a été fabriquée à 2000 exemplaires dans la seconde moitié des années 50 en raison de son prix de vente stratosphérique. Elles sont fabriquées à partir de berlines prélevées sur la chaîne, envoyées chez chausson, découpées, renforcées, ressoudées et rendues luxueuses par un intérieur cuir intégral nécessitant 6 peaux de vache associé à un nuancier de couleurs métallisées (vert bleu gris) rares à l’époque.

Qu’en est il de cette auto après 10 années et près de 20000 km ?
Tout d’abord elle était le maillon manquant du garage aux côtés de sa mère 203, de sa fille 404 et de ses nièces 204 et 304, toutes ayant des préparations moteur d’époque !
Son histoire, son marché :
La bête est d’autant plus rare qu'il s’agit d’un fauve prêt à rugir avec son moteur équipé d’une culasse Martin, d’un carburateur double corps weber, d’un 4/1 Nardi, d’un échappement Abarth (toutes pièces d’époque et posées sur l’auto lors de sa sortie de concession). Le tout avec un pont long, très long, de fabrication artisanale.
Il y a une dizaine d’années, quand un cabriolet 403 apparaissait sur le marché, c était une question de minutes ou d’heures pour l’acquérir tant les acheteurs étaient plus nombreux que les rares vendeurs. Les prix ne cessaient de monter dépassant parfois celui des cabriolets 203.
Une vedette de cinéma américaine Colombo, un club spécifique au dynamisme médiatique fort et des propriétaires qui les gardaient toute une vie …
Découverte de la la belle :
Et dans cette période de chasse féroce, j'ai eu la chance incroyable de posséder 5 cabriolets 403 en deux années car je trouvais toujours mieux que celui que j’avais avant d’avoir la chance de voir celui-ci passer en annonce à Stockholm !
Mis à part son état qui semblait superbe, c’est la mécanique qui suscite mon intérêt !
Me voici donc immédiatement en route ou plutôt en vol pour la Suède pour un rdv avec son propriétaire Thore qui doit m’attendre à la sortie de l’aéroport à 17 h !
16h50 je suis au rendez vous mais personne et comme tout bon français je me demande si ce n’est pas un canulard !
16h59 Thore arrive avec une précision suisse et me conduit à sa 403 (entre autres autos) qui est strictement conforme à la description.
Nous passerons ensemble 24 heures à faire du tourisme, à déguster des plats magnifiques dans 3 restaurants, à boire des bières et échanger sur l’histoire de la Suède, sa politique sociale et à devenir potes etc. le tout dans son anglais parfait et avec le mien à parfaire !
Affaire conclue ! Affaire conclue selon ce que nous nous étions dit au téléphone, reste à organiser le transport de l’auto. Thore propose de s’occuper de tout.
Finalement je vais repartir en lui laissant la voiture à m’envoyer, en ayant réglé la voiture et en lui laissant les papiers !
Je dois être fou de faire confiance à ce monsieur que je ne connaissais pas il y a 24 h mais je fonctionne ainsi et c'est ainsi que le monde devrait fonctionner. En fait, Thore en bon suédois est précis comme une pendule, honnête et fiable même s’il est dur en affaire !
La voiture est bien livrée à Paris la semaine suivante et je rentre avec elle par la route jusqu'en Vallée de la Loire.
Il y a quelques bricoles à revoir (freins et suspensions, réglage carbu plus les vidanges et contrôles de base) couvre capote et moquette pour qu’elle soit parfaite à mon goût.
Les premières sensations sont bien différentes de la 403 de série.

Comportement routier :
Sa préparation lui donne d abord une sonorité d’italienne, la seconde atteint facilement 70 km/h, la troisième 100 et la quatrième en croisière offre un bon 130/140 compteur et à un régime moteur très bas grâce à son pont long.
L’auto n’aime pas les longues côtes dans lesquelles le pont long n'est pas le meilleur,.
Sur les routes de campagne, on se promène (en ayant du mal à être en dessous de 90) avec délectation tout en se protégeant du soleil derrière les magnifiques pares-soleil en plexiglass bleu, sur autoroute,
la file de gauche ne lui fait pas peur durant de longs trajets à 130.
Dans les virages, la suspension conforme à celle d’origine est souvent un peu trop molle comme les freins d’origine trop faibles.
Un entretien minimaliste :
En matière d’entretien, depuis son achat, les freins (Maitre cylindre et cylindres de roues, garnniture,
les silent bloc, les durites, une batterie et des pneus, l’éclairage du tableau de bord,
les moquettes et le couvre capote (qui avait été refait en skai), le moteur d’essuie-glace pour l’équiper d’un accessoire d’époque avec deux vitesses et toutes les vidanges et filtres.
Bref une auto bien conforme à la réputation de robustesse et de fiabilité de la marque équipée qui plus est, d’un excellent chauffage l’hiver.
Si vous en achetiez une ?
Actuellement il y en a toujours quelques unes à la vente à des prix qui ont eu tendance à bien baisser en raison du renouveau de mag je qui a eu lieu, en raison de propriétaires peut être moins fidèles, en raison de l’attractivité des Young timer à l’offre pléthoriques, en raison des changements permanents de nos politiques envers la circulation de nos voitures...
Du rouge corail au bleu balmoral...
Cette 403, certains lui reprocheront sa nuance de bleu un peu plus foncé que celui proposé à l’époque mais ce bleu balmoral choisi par Thore est du plus bel effet même si je peux déplorer qu’il n est pas refait la teinte d’origine de cette voiture qui était rouge corail lors de sa livraison en Belgique neuve à l’importateur Peugeot pour l'Europe du Nord.
Sans tambour ni baguette
Un détail que j’aime particulièrement : l’absence de baguette ornementale sur le capot qui devient plus majestueux et surtout qui évite que l’eau de pluie coule directement dans les puits de bougies par les trous d’agrafage. Elle est ensuite partie aux Pays-Bas où elle fut repeinte en vert métallisé. Enfin elle a rejoint la suede où elle a été décapée et restaurée par Thore. Elle a rejoint la France, son pays d’origine et je ne me lasse pas de cette voiture toujours prête à rouler !
Notre 403 est disponible à la location avec chauffeur ! Réservez votre journée découverte.










Commentaires