Gastronomie & Restaurateurs

Des escales parfaites pour votre virée en voiture ancienne, testées et recommandées par Cockpit !

33676496_996984257123559_215156591133563

La Madelaine de Proust

Sur votre itinéraire du Rallye des 3 vallées, ou de la Vallée de la Loire, ce restaurant saura ravir vos papilles.

 

Au pied du château de Chaumont, à deux pas du Château des Tertres, le chef est l'ancien chef du restaurant gastronomique l'Orangerie à Blois. ​

 

Autant dire que ces menus sont magnifiques dans un décor authentique avec l'accueil convivial que nous apprécions tant. Nous, nous adorons !

Screenshot_20200616-151045_Facebook_edit

Le Chapelier

Voila un lieu que vous n'oublierez pas si vous souhaitez déjeuner simplement avec un tarif qui honore ceux qui vous reçoivent. Exclusivement des produits frais issus du circuit le plus court possible et cuisiné avec simplicité.

Bien évidemment à côté de la champignonière, les champignons sont à ne pas manquer. ​ Un buffet de hors d'oeuvre de saison, un morceau de viande d'une vache sélectionnée, des légumes ou pomme de terre du voisin, un dessert maison et hop vous voila heureux d'avoir découvert en plus un vin d'un producteur ami. Parfait pour une halte durant le Rallye "la Sologne viticole et la vallée du Cher"

Contact et Réservations

2020-06-03.jpg

L'Essentiel

Voilà un petit restaurant de village comme on les aime. ​La décoration est simple et agréable.

 

La cuisine est faite avec des produits frais et principalement issus du circuit court.

 

Le Chef sait vous faire découvrir des recettes variées et des vins venant d'à côté : Cherveny, Oisly, Touraine sauront vous ravir. Les tarifs sont adaptés au plus serré et l'accueil y est chaleureux.

 

C'est parfait pour une halte pendant le Rallye "la Sologne viticole et la vallée du Cher"

Contact et Réservations

2020-06-27_13-34-58.png

Le Prieuré

Au pied du château de Chaumont, sur votre itinéraire des Rallyes des 3 vallées, ou de la Vallée de la Loire, le restaurant- pizzeria LE PRIEURE vous réserve un accueil fait de chaleur et de convivialité pour un déjeuner simple et rapide tout en laissant la part belle au produits locaux.

+33 2 54 20 99 68

Ô Saveurs Créatives

Sur votre itinéraire des Rallyes "La Vallée de Loire" ou "La route des poètes", nous avons testé ce restaurant troglodyte avec sa petite terrasse dans un endroit quasi secret caché derrière le château de cet unique village du Loir et Cher classé "plus beau village de France". ​

 

Toutes les matières premières viennent des environs. La cuisine est simple mais réussie, l'accueil comme on aime avec des échanges conviviaux, la bière est locale, les tarifs sont amicaux avant même d'avoir sympathisé.

 

Bref une étape du midi incontournable sur ces Rallyes.

Contact et Réservations

thumbnail_image.png

Au Petit Zinc

Sur votre itinéraire de la route des poètes, en petite Beauce, ce restaurant vous réserve un accueil fait de chaleur et de convivialité pour un déjeuner simple et rapide tout en laissant la part belle au produits locaux dans un décors empli de la nostalgie qui sait nous séduire. ​

Contact et Réservations

Les spécialités de Blois

La Malice du Loup

C’est un subtil duo de noisettes et d'amandes dont les contrastes et les saveurs viennent bousculer, dans nos souvenirs, les images d'une époque qui recherchait l'art de vivre.

Selon la légende elle aurait été créée pour Jack Lang, notre ministre-maire à la renommée mondiale pour ses radios libres et la fête de la musique ou le printemps des poètes.

Les pavés de Blois

C'est un délice de chocolat praliné parfois additionné de gianduja entre deux couches de nougatine croquante, appelé à l’origine candidi. On y retrouve l'histoire italienne des chocolats de Turin et l'influence de notre chocolat historique Poulain.

Les meilleurs selon notre goût : Chocolaterie Buret, 20 Rue du Commerce à Blois

La poularde 1550 au safran 

Issue d une recette dont les origines se situent à la renaissance sous François Premier, elle portait le nom de galimafrée. Elle se prépare à partir d'une belle volaille (poularde ou poulet femelle), de vin blanc de Cheverny (cépage Romorantin importé d'Italie par François Premier ) ou de Chenin vendange tardive, de safran cultivé en Loir et Cher et dont la réglementation sur les ventes a été publié à Blois en 1550.

 

Cette poularde s'accompagné de carottes, de pommes de terre ou de panais. N'hésitez pas à la déguster accompagnée d'un vin blanc de Cheverny ou de Vouvray.

Nos rubriques partenaires