top of page

Aventures ou mésaventures en Saab 900

  • maximilians4
  • 25 sept.
  • 3 min de lecture

20000 km après qu’en penser ?


ree

J'ai acheté cette auto à la vente aux enchères du mans classic en 2021.

J'ai eu un coup de cœur en raison de son état exceptionnel.


Une auto qui ressemble à l’accouplement d’une DS et d'une Porsche 911 mais qui aurait pris le moins beau de chaque tout en ayant un charisme de folie !


Décalée avec son profil de bec de canard, la Saab est une auto extraordinaire : longue très longue pour un coupé, spacieuse et confortable comme une berline et dotée d’une soute digne d’un break Volvo !


Elle a été la voiture des traders, des médecins et avocats ou notaires des années 90, des acteurs de cinéma. Bref elle a été à la mode et ça se comprend. Comme une Rover P6 elle incarne le chic moderne décalé et sécuritaire !

Les performances sont au rendez vous et 1000 km à 140 sont une promenade en toute sécurité !

Bref, c’est une auto qui devient comme une paire de charentaises une fois mise au point !


Achetée le samedi, récupérée le dimanche, en panne le lundi...


ree

1ere panne : l'auto tousse et s’arrête

Diagnostic 1 - rupture de bobine changement de bobine et ça recommence.

Diagnostic 2 - pompe à Essence défectueuse. Remplacement et hop ça marche sauf dans les ronds points !

Diagnostic 3 - crépine dans le réservoir.


2eme panne : arrêt à la pompe et pas de batterie pour redémarrer …

Diagnostic batterie plus alternateur


3eme panne : idem on cherche partout sans penser à l'alternateur neuf !

Et bien panne de régulateur neuf dans l’alternateur neuf

Replacement mais avec un doute sur une cause en amont car alternateur régulateur batterie et pompe à essence.. ça sent le problème electrique potentiel

On place un voltmètre et un ampèremètre dans l'auto et bingo ! Problème de défaillance avec surtension dans le circuit quand on charge un téléphone sur l’allume cigare !

Allume cigare tension forte rapide, téléphone tension forte longue et le faisceau de la Saab n'a pas vraiment été conçu pour cela en 1989 !


4eme panne : l'auto marche bien maintenant et elle est devenue fiable au point d’aller partout avec mais elle tousse un peu à l'accélération et en constante vers 2000 tours et c'est pénible.

Diagnostic de base : reprendre tout l’allumage. C est fait mais ça ne change rien

On essaie le traitement curatif du nettoyage du circuit d’essence mais rien

Comme il y a une petite odeur de liquide de refroidissement, on s’interroge sur le joint de culasse. Test fait, le joint n’est pas en cause mais le réservoir de liquide qui n est de la meilleure qualité (on verra ça plus tard)

Je fais venir un spécialiste Saab qui évoque le joint de culasse ou la pompe à injection KG Tronic ! Aïe comme le joint n’est pas en cause ça pourrait être la pompe. Toutefois il évoque avoir déjà eu ces symptômes et avoir fait joint de culasse plus pompe sans résultat !

Partant du principe qu’on peut tester des solutions quand elles sont à la fois peu chères et font partie de l’entretien préventif mais qu’il faut être certain du diag quand on aborde des prix d’intervention stratosphériques, je décide de ne rien faire.

J'en parle à des bons mécanos on ne sait jamais et l un d’entre eux me propose de la prendre une matinée pour tenter un truc qu’il a fait sur une golf gti il y a des années (équipée aussi du fameux dispositif KG tronic)

Au bout de deux heures la voiture marche comme un avion !


Aïe aïe ces autos qui sont restées immobilisées ! Mais depuis, c'est le bonheur !

 
 
 

Commentaires


bottom of page