top of page

Incendies de voitures anciennes... Comment les prévenir et intervenir ?

L'incendie est la cause la plus fréquente de perte intégrale du véhicule ancien devant l'accident et le vol. 



Chez Cockpit, nous contrôlons régulièrement l'incendie et en avons évité de nombreux !

En 2023, nous avons eu en 30 000 km ; par deux fois, une fuite d’essence sur des durites neuves sur une 404, une reprise de suintement sur un des deux carburateurs de Porsche 912 pourtant refaits à neuf en 2021, et une surchauffe d’un moteur d'essuie-glace mal remonté par un mécanicien trop jeune.

 

Au-delà de tous les conseils que nous vous donnons dans cet article, il en reste à ne pas oublier ; notre odorat est toujours en éveil lors de roulages pour déceler la moindre odeur de brûlé (principalement pour les débuts d’incendie électrique en provenance des moteurs d’essuie-glace ou des tableaux de bord et, la vue qui doit être alertée à la moindre émission de fumée même discrète.


Dans les cas de départ d’incendie il faut couper la batterie au plus vite soit à l’aide du coupe batterie placé au tableau de bord ou sur la batterie et pour les incendies moteur, se munir de la couverture et étouffer longuement le feu car les reprises d’incendie sont nombreuses avec le moteur chaud et les vapeurs.


Nous démarrons toujours nos autos après une immobilisation de plusieurs semaines avec le capot moteur ouvert et descendons contrôler visuellement l'absence de fuite avant le départ


Lors des arrêts, nous faisons toujours une inspection visuelle de traces sur la chaussée et sous la voiture pour déceler une fuite d'essence non perçue. Le tout associé à un contrôle olfactif. Une odeur d'essence devant éveiller vos soupçons !



Nous sommes très sensibles à l’incendie pour l’avoir côtoyé à de multiples  reprises au cours des décennies à rouler en anciennes.


En effet, l’extincteur est indispensable mais peut parfois faire plus de mal que de bien ou n'être plus efficace ou pas assez volumineux. Il faut aussi une couverture ou un plaid dans le coffre en première action pour étouffer un feu naissant avant usage de l’extincteur. Des canettes de limonades peuvent aussi être utiles après les avoir secouées.


Mais il y a aussi tout le préventif :

1. Contrôler les durites d’essence très régulièrement et éviter les durites toilées pour lesquelles on ne voit pas les craquelures.

2. Bien contrôler le passage du circuit d'essence et éviter tous types de raccords (filtre par exemple) au-dessus de l’allumeur ou de la bobine

3. Surveiller de très près tout suintement sur la base du carbu ou de la pompe à essence

4. Éviter les filtres à essence nettoyables et transparents s’ils viennent de Chine ou de tout autre pays exotiques  (les pas de vis sont de mauvaise qualité et se desserrent)

5. Contrôler vos circuits électriques trop souvent laissés en l’état lors des restaurations.

6. Les freins sont aussi une cause de risque d’incendie ! Non pas à les utiliser car à moins de faire du circuit avec votre ancienne, vous ne les ferez que rarement chauffer par le freinage. Toutefois les pistons d’étriers de freins à disque ou les mâchoires sur les tambours peuvent occasionner un léchage intense ou léger qui peut être imperceptible en roulant et qui finirait par échauffer les freins au point de prendre feu. Souvent ceci est décelable par une odeur de ferrodo (âcre) avant qu’il ne soit trop tard.

En cas de problème de ce côté-là, vous pouvez intervenir provisoirement, d’abord en refroidissant immédiatement avec de l’eau (toujours penser à voir une bouteille ou un jerrican d’eau). Normalement vous pourrez repartir doucement et en inspectant à intervalles très courts avec reproduction de la solution jusqu’à chez garagiste. Nous avons parfois constaté ce phénomène tant en roulage permanent et avons du intervenir des dizaines de fois sur 200km que parfois en usage plus intensif en descente de col et auquel cas le phénomène ne se constatait pas en roulage sur le plat. De fait, quand vous refaites votre système de freins, testez-le tant sur le plat sur une centaine de kilomètres que tant en usage intensif pour valider votre capacité à partir traverser la France . 

Nous avons pas abordé ici tous les contrôles sur les freins mais uniquement ceux qui s’inscrivent dans le cadre de l’incendie. C’est pourquoi nous militons aussi pour que nos voitures anciennes restent en carte grise normale et bénéficie d’un contrôle technique obligatoire tous les deux afin de nous garantir d’un ensemble de points. 


On dépense beaucoup en carrosserie sellerie et mécanique mais on laisse de côté le faisceau électrique, c'est cher, pénible à faire et long mais indispensable... N’hésitez pas à contacter Classic Auto Elec pour demander conseil.


En même temps, augmentez votre sécurité en voyant mieux la nuit et en étant mieux vu avec les leds de chez LASER CAR. La barrette led est indispensable sur nos voitures des années 50 aux feux minuscules intégrants stop clignotant et feu rouge de circulation, souvent rouges et parfois en 6 volts… Nous vous laissons découvrir ou redécouvrir un article sur notre blog à ce sujet. Bien vu bien voir, au volant la vie c'est la vie ! En plus les circuits électriques chauffent moins et donc … moins d’incendie de provenance électrique.


Bonne route à tous !

bottom of page