Restauration intégrale d'une Jaguar Type E

Les restaurations sont longues et il faut apprendre la patience pour les mener à leur terme. Notre feuilleton a commencé il y a deux ans et voici donc un résumé de l'épisode précédent et l'épisode actuel.



Contexte : on sait tous que les voitures importées des USA, c’est la roulette russe mais avec 5 balles dans le chargeur !


Elles brillent toutes et sont roulantes. Achetée en confiance avec un ami par son réseau généralement sérieux, cette Jaguar E 4,2 2+2 série 1 de 1967 est arrivée conforme à la majorité de ce que j'ai vu arriver des USA ; elle présentait bien lors de son arrivée et on espérait que la mécanique ne nécessiterai que des interventions ponctuelles.


Épisode précédent : Que neni ! Le bilan à été vite clair ; mécanique à refaire intégralement (moteur boîte et tout ce qui ne peut être laissé en l'état quand on refait une restauration de ce niveau).

Côté carrosserie, on savait qu'il fallait changer les planchers mais le bel état de la peinture extérieure à vite laissé la place à un diagnostic éloquent sur une E : Tours Eiffel bricolées, capot rafistolé, choucroute sur le pourtour. Du coup tout sera neuf...



Épisode 2 :

La mécanique a été déposée chez notre spécialiste des anglaises entre val de Loire et Vallée du Cher.

La carrosserie est partie chez notre carrossier préféré en Sologne viticole pour ce type de travaux lourds, longs, méticuleux et au niveau d exigence extrême.

Côté carrosserie, on ne coupe pas au replacement des deux tours Eiffel, à la remise en état intégrale du capot et au changement de plancher mais on en profite pour refaire aussi toute la séparation moteur habitacle. C’est maintenant chose faite côté structure et la carrosserie sera réalisée après remontage de la mécanique.

Côté mécanique, à ce jour la boîte a été refaite et le moteur porte à refaire chez un spécialiste de ce type d'intervention implante en Vallée du Cher. Le moteur est revenu ce mois-ci à l'atelier de mécanique.

Étape 1 On va commencer par remonter tout la partie chauffage qui se cache sous et dans le tablier. Nombre de jaguars E ont un chauffage défaillant car on ne refait que rarement ces éléments en raison de leur inaccessibilité (démontage du pare-brise, du tableau de bord impératif) et du nombre d'heures à y passer !


Étape 2 Remise en place d'un circuit électrique neuf


Étape 3, à venir... Remplacement des freins, organes de trains roulants, remise en état du circuit de refroidissement, révision des carbus etc.


Et pendant ce temps : chaque instrument de bord a été démonté, et envoyé en Belgique pour une révision, étalonnage et nettoyage. La sellerie est en cours de réception partielle pour conserver un peu d’authenticité à cette auto.


Et pendant de temps : chaque instrument de bord a été démonté, et envoyé en Belgique pour une révision, étalonnage et nettoyage. La sellerie est en cours de réception partielle pour conserver un peu d’authenticité à cette auto.



Attaquée il y a deux ans, on pense que la mécanique sera en place fin d’été et que la carrosserie pourrait être faite pour la fin d'hiver 2022/2023 pour un premier roulage au printemps 2023.


Nous vous invitons à suivre nos projets restauration sur la page Facebook de Cockpit Vintage Cars & Tourism.