Compte rendu du Rallye des Copains d'octobre 2020

Le vendredi 16 octobre, les 16 équipages sont arrivés progressivement dans l’après midi pour faire une parenthèse où le temps s’arrête, où chacun va retrouver une âme d’enfant dans un univers où chacun vivra un conte de fées, où garçons et filles vont jouer ensemble aux voitures et à la princesse.



Après avoir pris leurs chambres dans les deux châteaux privatisés que nous avions réservés :

le Château troglodyte de Perreux et la Seigneurie de Nazelle, deux établissements exceptionnels qui ont fait le bonheur de chacun. Le superbe garage restauré du château de Perreux servait de camp de base avec soin dans une ancienne carrière de tuffeau ayant servi la construction des châteaux.


Nous avons eu le plaisir d'accueillir : Amilcar C6, Hotchkiss, Simca Aronde, Ford Mustang, Cadillac, Porsche, Austin Healey, Innocenti Cooper, Mercedes Pagode, Audi 100 coupé S, Datsun 260Z, Jaguar … un plateau de rêve varié mêlant les goûts et envie de chacun.


Après le check in avec remise des road-book, des plaques de rallye et le brief d’introduction, les équipages ont pu faire leur première étape de ce rallye à la recherche de Léon Bollet, constructeur automobile et inventeur de la région.



La première étape d’une quinzaine de kilomètres emmenait tout le monde, chien et enfants compris vers une auberge gourmande où chacun a pu découvrir, selon ses goûts, des produits frais de saison, cuisinés avec brio par La Madeleine de Proust et son chef.


Chacune des 4 tables s’en est donné à cœur joie pour éclater de rire et faire connaissance en expliquant les circonstances qui les avaient amenés à s’inscrire à ce premier Rallye des Copains :

- Convivialité et dimension restreinte

- Gastronomie

- Visites variées

- Châteaux … et vie de château le temps d’un weekend.


Après une première nuit de sommeil dans ces relais du silence et un petit déjeuner de roi, les équipages – mis en équipe de deux voitures – sont partis à la découverte de leur itinéraire par des messages codés et une cartographie au départ de la Seigneurie dans un bel embouteillage au sein de ce lieu.


Destination la ville souterraine sur la vallée du Cher, dégustation de champignons de Paris artisanaux et description dans les galeries souterraines de la méthode de culture artisanale.


Après un déjeuner dans une auberge privatisée, direction le château privé de Montpoupon construit sur une colline de Touraine. Chaque pièce retrace l’histoire de la famille à travers les siècles en faisant une belle place à l’histoire de la chasse. Les voitures ont eu le privilège de la cour d’honneur intérieure du château.



Le retour s’est fait par petits groupes au rythme des énigmes pour revenir au camp de base du château de Perreux pour découvrir l’éolienne Bollée construite en haut de la falaise de craie et servant à alimenter un aquarium troglodyte créé dans une grotte.


Après un moment de repos et d’intimité dans les chambres, apéritif et concert privé du groupe de rock folk Cameski avec apéritif dans la galerie troglodyte qui accueillait aussi les voitures !



Dimanche matin, départ du camp de base vers le château royal de Blois dans une brume de Loire magique à cette saison laissant deviner un soleil à venir qui n’a pas manqué d’apparaitre pendant le parcours sur les berges de la Loire vers le port de Chambord.


Au port de Chambord, dans le superbe village de Saint Dye sur Loire, 3 gabares attendaient les participants pour une balade à la découverte des castors, hérons, cygnes … avec des bateliers passionnés de la Maison de la Loire.



L’itinéraire passait ensuite devant le magnifique château de Chambord avant d’arriver au château de Villesavin où la comtesse de Sparre les attendait pour nous guider vers l’orangerie du Château et les jardins. Soleil, tables extérieures avec nappes blanches, séance œnologique avec dégustation de vieux vins de Loire (1970) puis déjeuner traiteur dans une ambiance conviviale où personne ne souhaite voir arriver la fin du weekend.



Une visite commentée du château et une belle description du travail et des difficultés rencontrées par les propriétaires de châteaux au quotidien comme celles que rencontre chaque détenteur d’un morceau du patrimoine historique qu’il soit architectural ou automobile.


Le weekend touche à sa fin et comme dans les histoires d’Astérix, il est temps de finir par un moment d’anthologie : le gouter d’écolier … un verre de lait de ferme, un pain de tradition au beurre de ferme et une barre de chocolat Poulain…


C’est toujours un moment difficile mais il est temps de regagner sa région d’origine ; Flandres, Auvergne, Lyonnais, Normandie et Ile de France.


On se dit à la prochaine fois pour le Rallye des Copains: la Sologne hivernale, du 19 au 21 février 2021. Réservez dès maintenant !

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube

Contact - Mentions Légales ©2020 SARL Cockpit Client 

Crédits photos & conception web