Les couleurs de cet automne tardif donnent à la vigne ces reflets or et les rayons de soleil traversent la forêt pour illuminer notre Renault 16TX.
Sa teinte vert algue métallisé est sublimée !
Mais revenons sur ce modèle de fin de série pour lequel, chose rare, la montée en gamme a été exceptionnelle ;
100cv, boîte 5 vitesses, aileron arrière chromé sur le pavillon (sauf en suisse où il fut interdit pour cause de risque de blessures graves pour un piéton renversé qui rebondirait sur le toit), double optiques avant, lecteur de carte, vitres électriques, garniture inox en bas de portes, embout d’échappement chromé, jantes tôles façon sportive, doigt interrupteur pour les essuis glaces à deux vitesses, essui glace arrière, dégivrage arrière, verrouillage centralisé des portières, ceintures de sécurité à enrouleur, boîte à gant centrale avec accoudoir, vitres teintées et en option … le toit ouvrant électrique, les appuis têtes oreilles de Mickey, l’intérieur cuir…
Et sans oublier les 1001 possibilités d’aménager le volume intérieur.
Bref aucune voiture française des années 70 n’est aussi bien équipée. Elle symbolise le haut de gamme à la française !
Nous n’étions pas forcément fan de cette auto à la ligne particulière et à l’image encore trouble mais devant son état exceptionnel, nous avons craqué puis l’avons découverte et elle nous bluffe à chaque sortie. Confortable, assez étroite pour être intimiste, freinant super bien, avec des passages de vitesses aussi agréables que nerveux.
La tenue de route est en plus un peu joueuse … avec son empattement de dimension différente à droite de la gauche, la 16 est assez tranquille en virage à gauche et joueuse en virage à droite !
Sa consommation reste modérée avec moins de 10 litres au 100 en usage mixte.
Son entretien est simple, il y’a de la place partout dans le moteur sauf pour changer le filtre à huile … il faut des mains d’enfant ! Et puis chaque auto a ses détails que certains adorent et d’autres détestent.
Pour nous les énervants de la R16 sont son système d’ouverture du capot, l’emplacement et l’ergonomie des commandes de chauffage ! Cela ne fait vraiment pas grand chose...
Alors découvrez la, réservez la pour un week end et faites vous une vraie idée de ce qu’est la R16TX.
Comments