top of page

Épisode 3 : et l'empathie ...

Pour un équipage partant en voiture ancienne, il y aura nativement et de façon imperceptible, un réel développement instantané de l’empathie. 


Le pilote doit être concentré sur sa conduite dans un espace géographique (terroir) qu’il ne connaît pas. Il devra suivre des directions inconnues de lui. 



Le copilote doit se plonger tête baissée dans une carte routière et transposer la vision de cette carte en une information orale à transmettre au pilote. Ceci sans le stresser pour qu’il conserve sa pleine maitrise et en prenant en compte le temps nécessaire à l’intégration de l’information et à sa transformation en manœuvre technique.


Les étapes que va devoir respecter le pilote sont les suivantes et elles ne sont pas si faciles à mettre en oeuvre dans une voiture qui représente un patrimoine historique et financier, qui ne réagit pas comme votre voiture personnelle moderne et pour laquelle certaines manœuvres nécessitent de la concentration et de la maîtrise. 


Les actions à mener : 

  • identification de la route à prendre, 

  • intégration de la vitesse à avoir, 

  • prise en compte des autres véhicules en face et derrière, 

  • contrôle de rétroviseur pas toujours facile en raison de la buée possible, de la forme étroite de ces accessoires, 

  • freinage, 

  • indication par le clignotant, retrogradage, 

  • manoeuvrer le volant,


Et ce, sans secouer les passagers et en intégrant que le copilote peut être un peu sensible à la nausée, qu’il y a d’autres usagers sur la route et en plus une autre équipe qui doit gérer la même chose devant et derrière. 



Aussi l’un et l’autre doivent faire preuve d’empathie respective. 


Tout ceci peut paraître simple mais la lecture d’une carte routière n’est plus habituelle car les gps les ont remplacé et ils indiquent une route dans le même sens que la marche … ce qui n’est pas le cas d’une carte routière et parfois ce qui est sur la carte à droite pour le lecteur est à gauche géographiquement pour votre voiture selon que vous la descendez ou la remontez comme les rives d’un fleuve. 


La carte routière affiche une échelle qu’il faut bien visualiser pour anticiper le besoin d’information du pilote, il faut re-identifier les points cardinaux - Sud Est Ouest et Nord - pour bien repérer la bonne direction grâce au soleil s’il est présent. 


Ce ne sont que des choses simples mais qui imposent un langage commun et une bonne synchronisation de l’équipage. 


Autant de qualités qui sont nécessaires au quotidien dans l’entreprise pour assurer les bons flux et les atteintes des objectifs ...


Découvrez nos offres et activités pour groupes et séminaires d'entreprise. Et contactez-nous pour organiser votre journée !

Comments


bottom of page