Celle que tout le monde a connu... Voiture des grands parents, voiture d'étudiants, voiture des notables de province, des postiers ou des agriculteurs. Elle fait partie des quatre voitures à la carrière sans fin et à la production incroyable : 2CV, VW Cox, Mini Austin et 4L !
Lancée en 1961, elle ne brille pas par sa beauté mais séduit par son côté pratique et moins austère que la 2cv. Elle sera fabriquée jusqu'en 1995 ... 34 ans d'une vie bien remplie.
Vedette chez les jeunes pour l'aventure 4l trophy, victime de la corrosion et du manque d'entretien du à sa robustesse, elle a disparu progressivement de nos routes et s'est fait une belle place en collection aux côtés de la 2cv et de la coccinelle.
Celle que nous vous proposons est exceptionnelle pour différentes raisons :
C'est une des premières ! Immatriculée en 1964, elle est à 3 vitesses, 6 volts avec les premières calandres et les premiers tableaux de bord.
Elle a appartenu pendant 60 ans à la même famille. Achetée neuve, elle a été la voiture des arrières grands-parents puis est devenue la voiture de la grand-mère jusque dans les années 2000.
Au cours de ces deux tranches de vie de 40 ans, elle a du avoir un petit accrochage à l'arrière gauche imposant un changement de pare choc et la peinture du bas de l'aile arrière. Elle vivait tranquillement et dormait dans un garage chauffé.
Elle fut transmise après 69000 km au petit neveu en vu d'une remise en état. Ce qui se fait fréquemment. On ne voit pas que l'auto est fatiguée, qu'elle a besoin de soin plus importants que prévu et que la jeunesse devra se tourner vers d'autres priorités liées à des contraintes de travail, d'argent, de famille.
Elle s'est donc endormie une vingtaine d'années dehors ! Par la magie d'une protection divine, sa carrosserie n'est pas dégradée et seule une rouille de surface s'est déposée sur la peinture d'origine. La sellerie n a pas été abîmée ni par la lune ni par le soleil et présente toujours son bel aspect d'origine. La mécanique en revanche n'a pas aimé. Sûrement atteinte d'un joint de culasse, l'eau s'est déposée partout dans les pièces métalliques et ce n'est pas un moteur bloqué que nous avons découvert mais un moteur soudé !
Nous avons refait à neuf ce moteur de 1964 (pieces très rares et difficiles à trouver), restauré tous les organes de sécurité : trains roulants, freins, suspensions, etc. Nous la présentons dans sa stricte configuration d'origine avec sa peinture de 1964, sa sellerie et ses garnitures de 1964.
Notre 4l sera bientôt disponible à la location ! Idéale pour une excursion champêtre en Vallée de Loire et Touraine...
Comments