top of page

Blois-Honfleur, un roadtrip en Morgan

Un road trip de 700 km en Morgan, départ 14h. On vous raconte notre aventure.

Jour 1 : Blois - Honfleur

Premier arrêt après 30 minutes de route sur le Loire à Vendôme pour découvrir cette Venise du Loire et Cher et le quartier Rochambeau restauré par LVMH.

La Morgan de notre essai : une 4/4 (4 roues et 4 cylindres) de 2011 totalise 16000 km et n’a pas fait de route depuis la crise sanitaire. Sa propriétaire souhaitait être de nouveau rassurée sur son état.

Un contrôle technique vierge et les contrôles d’usage effectués, seuls les freins nous ont fait quelques inquiétudes après une cinquantaine de kilomètres : léger léchage sur la roue arrière gauche impliquant un échauffement plus important de ce frein. Je n'en parle pas à ma passagère propriétaire amoureuse de son auto. Après quelques freinages musclés, les choses sont rentrées dans l’ordre et plus rien n'est venu contrarier le périple sauf les odeurs d'œufs pourris en forte accélération venant de l’essence un peu trop vieille dans l’auto. Un plein nouveau et hop disparus !

Les routes du Perche s’enchaînent nous faisant découvrir des paysages magnifiques et un plaisir de conduire permanent. Les villages traversés sont tous superbes.

Second arrêt : vers 16 h 30 à Vimoutiers où nous découvrons une statue en bronze surprenante sur la place de la commune : une vache grandeur nature. On est vraiment au pays de la vache ! Cette petite commune est très animée, une belle pâtisserie avec terrasse ensoleillée vous accueille avec gentillesse et de très bon produits. Nous repartons pour quelques centaines de mètres car nous découvrons l’existence d’un musée du camembert que nous décidons immédiatement de visiter.

L'accueil est réalisée par des personages authentiques : rondeurs, joues roses et coupes de cheveux tout droit sortis d’une étiquette de camembert.

Ce petit musée mérite le détour d’une part pour apprendre des choses nouvelles sur ce fromage à la réputation mondiale mais aussi pour soutenir les efforts déployés … 3€ l'entrée et 1€ la dégustation !

Troisième étape et arrivée à Honfleur vers 19 heures. Nous avons réservé une chambre d’hôte au Val d’Honfleur sur la colline de Honfleur. Une chambre de qualité, bien décorée, confortable pour moins de 80€ la nuit.

La Morgan vient d’effectuer 300 km décapotée et je recompte mes vertèbres en descendant mais avec un sourire que je n’imaginais pas. Cette auto roule fort, aime monter dans les tours, cabriole sur la route mais se laisse dominer et obéit au doigt et à l’œil du conducteur.

Jour 2 : Honfleur - Blois

Après le déjeuner, nous descendons sur Honfleur pour visiter rapide et les galeries et constater que nous pourrions dépenser 100 000 € en 10 minutes si nous le pouvions. Petit café sur le port et départ vers Deauville où nous voyons déjeuner rapidement avant de repartir vers Blois.

Départ de Deauville à 14 heures, il est temps de rentrer. La pluie s’est installée et nous décidons de remettre la capote. C'est un peu de détermination indispensable et ensuite une sensation de cocon étroit et bruyant pas toujours étanche ! Une belle anglaise !

Nous reprenons la route vers Lisieux puis Saint Martin de la Lieue où je vois une façade d’un vieux garage. Freinage, demi tour et arrêt devant ce garage pour une photo. Ce garage est un vrai garage de mécanique et de vente de voitures. Mais quelle surprise, l'intérieur est plein comme un œuf de voitures mais aussi de mobylettes, d’autos à pedales, de bidons etc. Sur place nous sommes invités à rentrer dans l’antre d’une vie de collectionneur. Un lieu magique.

Nous repartons car le temps nous est compté, on pourrait rester des heures si nous n’étions pas attendus à Blois pour dîner. En bref, un super roadtrip avec une voiture d'exception !

Suivez nos prochains roadtrip sur notre blog et sur nos pages Facebook ou Instagram.