Une grande balade en Porsche 993 : Episode 2



Épisode 2 : La côte Est du Cotentin et les plages du débarquement en 993...


Notre premier arrêt aura lieu à Ver-sur-Mer un peu au dessus de Caen. Un centre bourg aux belles maisons et un mémorial aux soldats anglais de toute beauté. Une visite au mémorial s'impose ! Une enfilade de blocs de pierre retranscrit les grandes étapes de la libération. Une face en anglais et une en français. Au mémorial sur les piliers s'inscrivent à l'infini des listes de noms, de grades et d'âge des soldats tués dans un combat contre l'envahisseur, contre la pensée unique et contre la dictature. Je ne sais pas si c'est 80 ou 90% mais c'est bien le taux des soldats de moins de 35 ans avec une écrasante majorité de moins de 20 ans. L'émotion commence ici.


Arromanches : La visite du musée en plein travaux s'impose. L'accueil y est agréable et vous êtes de suite pris en charge dans une visite commentée des plus interessante. Avec des maquettes animées, on comprend comment environ 5 000 bateaux et 5 000 avions se sont organisés pour permettre la construction de ce port artificiel et le débarquement de plusieurs dizaines de milliers de soldats en 1 jour !

Puis l'acheminement de 5 millions de tonnes de nourriture, de 50 millions de tonnes de carburant, de milliers d'ambulances, de bulldozer pour déblayer les débris, de canons, de jeep, de dépanneuses, de pièces détachées et de centaines de milliers d'hommes.

Une organisation pensée dans les moindres détails, minutée et pourtant parchemée d'erreurs.


Les images d’époque sont prégnantes, les hommes viennent avec une mission, et vont donner leur vie. C'est plusieurs milliers de jeunes qui mourront dès le premier jour arrivant pour libérer un pays dont ils ne savent même pas si les habitants le souhaitent. Les larmes vont vous monter aux yeux dans ce musée et vous aurez envie d'en savoir plus encore.


Utah Beach : pour cela il faut se rendre au musée d'Utah beach. Une superbe architecture en bordure de plage. Des statuts superbes à la mémoire des différents corps d'armées pour vous accueillir. Du matériel, des avions, camions, jeeps, uniformes, radios, etc. vous apprennent pourquoi les uniformes sont ainsi faits, quel matériel était utilisé, comment étaient équipés les soldats avec un bardage énorme… Les cartes et plans mettent en évidence le gigantisme de cette opération contre l'invasion.

Le port artificiel ; 10 fois la taille de Paris, 10 fois celle du parc de Chambord, 1/10 eme de notre Sologne ! Les films nous montrent aussi les visages des soldats avant et pendant le débarquement.


Sainte Mère l’Église : un des premiers villages libéré mais aussi le village vedette du film "Le jour le plus long". On y voit d’ailleurs toujours un parachutiste accroché au clocher de l'église (regardez bien les photos).


Pour l'hébergement ; le château de Flottemanville. Les propriétaires sont les enfants du fondateur du musée de Utah beach et de vrais passionnés de leur histoire. Dans les chambres d’hôtes, vous aurez à disposition des livres et magasines ne traitant que de la libération et vous apportant de nombreux éclairages nouveaux par rapport à ce que vous an saviez jusqu'alors.

L’accueil est chaleureux, généreux et convivial. Les petits déjeuners sont des moments d'échange avec les propriétaires et la succession de produits gourmands (crêpes maison à déguster) vont vous caler pour un moment.


C'est, me semble t-il, un passage indispensable pour comprendre ce paysage, ces villes et villages, leur architecture et surtout notre histoire.

Ces paysages sont aussi des plages magnifiques frappées en ce début de février par les entrées maritimes dont Evelyne Dheliat nous parle régulièrement. Les entrées maritimes ne sont pas des crevettes ou des bulots mais des averses bien mouillantes qui alternent avec les rayons du soleil.

Heureusement la météo semble changer chaque heure alternant des vents violents, des pluies frappantes, un peu de gelée, du brouillard marin et du soleil !

Quoi demander de mieux pour pouvoir utiliser tous les vêtements emportés dans vos bagages ?



Plus au nord, après Omaha beach on trouve le superbe village de Barfleur (un des plus beaux villages de France). Le petit port de pêche avec ses petits chalutiers face aux quelques restaurants sont comme des traits de couleurs échappés du pinceau d'un peintre.


Déjeuner à Barfleur : un verre de muscadet avec quelques fruits de mer vous régaleront au café de France à Barfleur est un choix judicieux.


Dîner à Flottemanville : la petite auberge de campagne La Route des Pâtes à Flottemanville vous régalera ! Son chef est un gourmand et ça se voit. Il viendra vous parler des produits, de la façon de cuisiner et les plats à l'ardoise seront généreux, gourmands, frais, cuisinés sur place et goûteux à souhait. Les vins ne sont pas en reste … le terroir… il connaît. Les rouges les blancs et laissez vous guider dans ce voyage au cœur de la gourmandise !


Retrouvez la suite de notre feuilleton et nos balades en voitures anciennes et de collection sur notre blog et pages Facebook ou Instagram