En 1924, l'Anneau de vitesse de Montlhéry ouvre ses portes. Quelques kilomètres de plaques de béton assemblées les unes aux autres avec quatre niveaux de circulation qui se relèvent pour atteindre une inclinaison de près de 50 degrés ! Impressionnant. L'anneau fait 270 mètre de diamètres et permet d'atteindre des vitesses de l'ordre de 200 km/h ! Ce qui à l'époque est encore du registre de la science fiction...
Le nombre de marques de voitures à l'époque est impressionnant mais quelques unes marquent le sport automobile et la compétition. Bugatti avec ses moteurs 4, 6, 8 et 12 cylindres capables de records de vitesse permanents.
Plus modeste, la marque Amilcar occupe une place privilégiée entre les cycles gras et les automobiles. En 1926, Amilcar présente la c6, une auto avé un moteur 6 cylindres 1100 cm3 et compresseur capable d'offrir 62 cv pour 550 kg (comme le Spyder Porsche 550 de James Dean) et 165 km/h en pointe.
C'est dans cette rare auto de près de 100 ans que nous avons eu la chance d'être aux côtés de Chirstophe Pund de l'écurie des Damiers à Cassel pour profiter de l'ultime édition du vintage revival de Monthlery en mai 2024.
Quelles sont les émotions et sensations ?
Quand vous avez cette chance, vous êtes d'abord sur un petit nuage de bonheur puis le cerveau vous envoie quand même quelques messages ... Es-tu certain car tu n'as pas de ceinture, les autres compétiteurs débouchent de partout, l'auto peut perdre une roue, un frein peut se bloquer ou ne pas réagir quand on en aura besoin ...
Heureusement la passion et la raison ne peuvent se confronter et la passion doit prendre le dessus.
Par une température estivale, il faut enfiler un blouson à manches longues (une bonne protection contre le feu, l'éjection ou l'accident) , mais aussi une paires de gants et un casque intégral.
L'habitacle qui va nous accueillir est aussi large qu'une baignoire ! Le siège passager est un simple coussin non attaché qui évite d'avoir les bornes de la batterie dans les fesses ! Autant dire que c est sommaire et étroit.
Pas de portière, il faut enjamber la carrosserie et mettre les pieds de chaque côté de l actionneur de la pompe à huile.
Pour tenir à deux, il faut se mettre de biais en prenant de la main gauche, la poignée de maintient au tableau de bord, passer le bras droit sur la partie arrière de la carrosserie et embrassant le bouchon de réservoir pour bénéficier d'une prise.
Ça va être sportif !
D'autant que dans cette position acrobatique et très inconfortable, vous êtes déjà pressé contre le pilote. Il va falloir ne pas bouger la main droite car la roue tourne à quelques centimètres de vos doigts, résister à la chaleur que va dégager l'échappement qui passe à l'extérieur le long de la partie gauche de votre corps. Ne pas lacher la poignée au risque de passer par dessus bord dans les virages à droite. Et surtout comme à moto, vous pencher vers l'extérieur dans les virages à gauche et vers le pilote dans ceux de gauche.
Il y'a un âge pour tout mais surtout il n y a plus d'âge quand il s'agit de plonger dans le temps des années folles ! On y est... On est en 1926 !
Le départ d'une course va être donné sur cette piste circulaire à la pente incroyable. Bien sûr aujourd'hui la course sera moins longue et il y a des chicanes pour obliger des ralentissements.
Contact ! Moteur ! Ça fait un bruit d'enfer, ça fume un peu et je sens déjà la chaleur de l'échappement envahir l'acier et mon côté gauche.
Le drapeau se baisse, le tour de mise en chauffe commence, les chevaux de l'auto se sentent bien grâce à son poids plume et la configuration ouverte. Premier freinage, virage à droite à la corde, je me penche en même temps que le pilote vers la droite pour aider à l'équilibre, je ressens les premières douleurs de muscles inconnus jusqu'alors.
Accélération, virage à gauche à fond de troisième, la voiture dérive pour prendre celui de droite pour glisser vers l'avant dernière piste de l'anneau. Ça glisse, ça penche, ça bouge, ça hurle pour passer la quatrième à l'assaut de la vitesse max. Une Bugatti venue de nulle part nous passe au dernier niveau, coupé la route avec élégance pour freiner fort et prendre la chicane des tribunes. Déjà un tour et on enchaine les suivants avec de plus en plus de rythme, de plaisirs et de cette sensation incroyable d'une liberté totale, d'une folie incroyable pendant laquelle on flirte avec les anges juste pour le plaisir.
Avec Cockpit Vintage Cars & Tourism, vous avez la certitude de croiser des passionnés qui saurons vous faire partager leurs connaissances et compétences pour que votre plaisir soit maximum avec nos voitures, leur conduite et nos circuits.
Comments